Partage de quelques souvenirs d’une immersion en Mer Rouge, au cœur du domaine des Dauphins, Messagers des Dieux..
MERCI à Eric De May – TURSIOPS (Stage Eco volontaire L’Intimité des Dauphins), l’Homme Dauphin alias Mister Grenade, qui les protège et les connaît si bien. Il nous apprend à adopter une approche respectueuse de ces animaux merveilleux et de leur nature sauvage, libre, et toujours mystérieuse.
Respectueuse de leur rythme, de leurs phases de sommeil et d’activité, en écoute et en attention des signaux qu’ils peuvent donner, d’une gestuelle à découvrir et déchiffrer, de regards incroyables à capter, de chants sublimes à entendre..
Apprentissage de la patience, sans forcer le contact, sans oublier que nous sommes intrusifs, que nous avons à rester observateurs discrets pour espérer être invités à se mêler à leurs danses et leurs jeux.
Leur tendre physionomie est souvent associée à l’enfance et on oublie vite qu’ils sont sauvages, puissants, et imprévisibles ; et que ce territoire marin est le leur.. toquons doucement avant d’entrer !
Malgré la frustration colossale qui peut être ressentie, respectons leur choix ; reconnaissons que c’est de notre plaisir dont il s’agit lorsque nous tentons de les approcher, même lorsque nos comportements sont courtois.
Lorsqu’ils souhaitent interagir avec nous, nous acceptent, nous accueillent ou nous incitent à les rejoindre, nos besoins d’harmonie et de paix sont rejoints, une joie intense s’installe, pour donner le meilleur de nous-mêmes. Les contraindre à une proximité non désirée révèlent les pires aspects de l’homme, mal informé, inconscient ou purement et misérablement égoïste.
La peau des Dauphins est richement innervée et très sensible au toucher.. et un contact contraint est subi et dangereux pour eux.
Ces rencontres non programmées, dans leur milieu naturel, sont un apprentissage de leurs évolutions, de leurs comportements, entre eux, dans leur environnement et vis-à-vis de nous.
On a pu identifier que ces cétacés maîtrisent l’imitation vocable et motrice, la compréhension référentielle (regard notamment), l’apprentissage par l’observation.. Compte tenu de leurs aptitudes cognitives, ils sont souvent comparés à certains primates comme les grands singes !
Eric nous enseigne les précautions qu’exige la Mer, élément eau organique et bienfaisant, mais tout aussi dangereux et imprédictible.. mais aussi la prudence avec nos Amis Dauphins qui possèdent une musculature extrêmement puissante. Notre imaginaire alimenté par nos projections d’humains et une imagerie collective, ou la présence et le comportement très proche des Dauphins Ambassadeurs dans nos ports favorisent des croyances éloignées d’une autre réalité, naturelle et authentique : ils peuvent développer des comportements agressifs, et se battre redoutablement ! Leur farouche liberté accompagne un comportement anarchique !
MERCI à l’équipage égyptien du SPRING LAND, attentionné, et aidant, merci à son Chef qui nous a régalé de bons jus de fruits frais et de douceurs sucrées (aie aie aie..)..
Merci au Requin Baleine, aux Raies Manta et à leurs petites sœurs, à la Tortue, aux nombreux poissons et mollusques, et aux récifs qui nous ont accueillis, aux vagues qui nous apprennent à conjuguer avec le déséquilibre et le courant, au ciel étoilé qui nous a abrité..
MERCI à notre joyeuse bande, au prêt des masques , aux coups de main des premiers jours pour enfiler les combi.., au réconfort apporté dans les moments où la charge émotionnelle déborde !
Chance de croiser Angela Ziltener – Dolphin Watch Alliance – qui veille avec Eric dans une extrême vigilance à la préservation de ces Mammifères qui nous enseignent la persévérance, l’incertitude, l’acceptation, l’humilité et le bonheur de l’instant présent.
MERCI pour tout cela, qui nous rappelle encore et encore l’absolue richesse de cette Terre et des règnes qui l’habitent..